La «Fête du Court» : un peu d'histoire...

Le concept : une Fête Nationale du Court-Métrage !

La « Fête du Court » a été créée, imaginée et organisée par Patrick Jorge, le 21 décembre 2004, le premier jour de l'hiver et "jour le plus court" de l'année...une date symbolique et facile à retenir pour promouvoir chaque année, le court-métrage auprès du grand public avec le soutien des cinémas, des chaines télé et de tous les diffuseurs potentiels de cette spécificité bien française qui a révélé la plupart des grands réalisateurs et comédiens français !

1ère Fête du Court en 2004

21 décembre 2004 : 1ère Fête du Court

La première de la "Fête du Court" a été organisée du 21 au 23 décembre 2004 à Valloire, station de ski familiale populaire en Savoie en présence de Georges Lautner et Claude Pinoteau, premiers parrains de cet événement national nouveau, placé sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication de l'époque et relayé par Allociné, Comme au cinéma, Le figaro et divers médias... plus d'une centaine de personnalités du cinéma participent à cette Fête et beaucoup de courts-métrages seront diffusés au cinéma qui deviendra le cinéma "Claude Pinoteau" en hommage au grand réalisateur qui s'était fiancé à Valloire !

2004 – 2011 : La Fête continue !

Depuis, chaque année, les objectifs de la « Fête du Court » sont toujours les mêmes, chaque 21 décembre, la projection de courts-métrages partout où cela est possible, pour représenter une “vitrine” de cette catégorie spécifique du 7ème art ! Des cinémas et des villes reprennent le concept et Valloire et Agde, deviennent les sites-pilotes de la "FÊTE DU COURT" en organisant un festival à ces dates !

21 décembre 2011: le CNC lance une copie conforme de la FÊTE DU COURT

Le 21 décembre 2011, le CNC lance "Le Jour le plus court" - la Fête du Court-métrage, un plagiat honteux – mot à mot - présenté comme un événement "original" (proposé par des représentants d'un syndicat de producteurs indépendants – venu en invités à ma Fête du Court !!!) - leur argumentaire et tout le concept sont identiques et même copiés-collés des documents de présentation de notre "Fête du Court, le Jour le Plus court" ! Conscient du problème, le Président du CNC que je rencontre - Eric Garandeau - reconnait sur le communiqué de presse de lancement que "La Fête du Court" existait déjà depuis le 21 décembre 2004 à mon initiative ! (voir communiqué de presse CNC du 7 novembre 2011). L'année suivante, le Président est remplacé et depuis, plus aucune nouvelle du CNC, ni des institutions en charge de l'organisation de leur "Fête", au contraire, on m'approche pour me proposer de participer à leur Fête du Court parmi les animations proposées !

A partir de 2011, l'Etat met les moyens, "Le Jour le plus Court" - Fête du Court, soutenue par tous les médias et financée par les institutions, devient européenne et même mondiale. Depuis le CNC a changé plusieurs fois d'organisateur institutionnel et de dates au fil des années...leur édition 2020 n'aura finalement pas lieu et se retrouve reportée en mars 2021 !!! loin de son concept et de sa date d'origines !

21 décembre 2004 à 2019: la Fête du Court évolue

Depuis 2011, mon humble "Fête du Court", sans aucun support ni financement d'aucune institution survit et les Festivals des villes d'origine poursuivent la promotion des courts-métrages et même se développe dans divers festivals créés au fil des années, Valloire, Agde, Savines le lac, Saint-Jean-de-Maurienne, Vittel, Contrexéville, Beausoleil et des soirées du court sont organisées à Paris et même à Barcelone et même en Inde...

Fête du Court 2020 du 21 au 31 décembre 2020

21 au 31 décembre 2020 : la Fête du Court devient ONLINE !

Pour tenir compte des règles sanitaires en vigueur en France, la 17ème édition de la "Fête du Court“ se fera exclusivement ”ON LINE" du 21 au 31 décembre 2020 sur www.feteducourt.com.

Dix jours de promotion exceptionnelle du court-métrage pendant lesquels, les internautes pourront découvrir gratuitement une sélection éclectique des meilleurs courts métrages de ces dernières années présentés et primés dans la cadre de la compétition nationale du festival "Héraut du Cinéma" depuis 2004 !

2004 – 2020 : la Fête du Court a réuni des centaines de personnalités !

En 16 ans, la "Fête du Court" historique a reçu des invités prestigieux, promoteurs de la "Fête du Court"... Georges Lautner et Claude Pinoteau, premiers parrains de la "Fête du Court" Daniel Prévost, Marthe Villalonga, Jean-Marie Poiré, Claude Zidi, Rémy Julienne, Mireille Darc ou Brigitte Fossey et plus de 500 réalisateurs et comédiens de premier plan, sans oublier les centaines d'équipes des courts métrages ont soutenu le "Court métrage" français !

VIVE LE COURT METRAGE & VIVE LA FÊTE DU COURT !